Voyage en petit groupe Arménie, Azerbaidjan, Géorgie

Le voyage 2018 de Parenthèses Voyages

Après le succès du voyage programmé par Parenthèses Voyages en Ouzbékistan accompagné par notre guide conférencier Christian Metz, nous renouvelons l’expérience cette année avec toujours plus de rencontres de la population et de sa culture autour d’un territoire peu connu : le Caucase !
Nous allons vous faire découvrir trois peuples, trois cultures que sont l’Azerbaïdjan, la Géorgie et l’Arménie ! 3 voyages en un !

120717 Photo Bakou

Découvrez le programme ci-dessous et inscrivez-vous au plus vite !
Les places sont limitées.

Dates du voyages : du 04 au 20 juin 2018

16 nuits sur place dans 3 pays !

Tarif : 2.805 / personne (base double)

Date limite d’inscription 24 Février 2018

Contactez-nous !

Vous voulez connaître le programme détaillé ?

4 Juin 2018 : GAP – BAKOU

Départ de Gap en autocar vers l’aéroport de Marseille pour le vol international vers Bakou via Istanbul.

Accueil et transfert. Nuit à l’hôtel à Bakou.

Horaires et compagnie aérienne soumis à modification

 

5 Juin : BAKOU (en bord de mer Caspienne)

Après le petit déjeuner, Tour de la ville de Bakou. La cité fortifiée de Bakou, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a conservé une grande partie de ses remparts du XIIe s. et abrite un labyrinthe de ruelles et de vieilles demeures. L’architecture de la ville vous surprendra avec ses différents styles d’influence baroque, classique et moderne. Nous ferons ensuite une promenade au cœur de la ville où nous découvrirons la vieille ville avec ses remparts, ses étroites rues pavées. Découverte de la Tour de la Vierge, le caravansérail, les mosquées. le palais Shahs Shirvan – chef-d’œuvre de l’architecture médiévale azerbaïdjanaise. Déjeuner.

Temps libre l’après-midi pour flâner à votre rythme.

Installation et nuit à l’hôtel à Bakou. (Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner)

 

6 Juin : Bakou- site de Gobustan et volcan de boue

Après le petit-déjeuner nous prendrons la route afin de nous rendre à la réserve d’art historique de Gobustan, site classé au patrimoine de l’UNESCO, où vous aurez la chance d’admirer de l’art rupestre,  des peintures et des gravures anciennes bien préservées.

120717 Photo Gobustan

Par la suite, nous partirons explorer les volcans de boue en activité.

Par leur origine ces volcans sont liés avec les gisements de pétrole et de gaz. A partir de 1810 jusqu’à nos jours on a dénombré 200 éruptions à peu près des 50 volcans, situés sur le territoire de l’Azerbaïdjan.

120717 Photo Gobustan 2

Retour à Bakou et temps libre.

Diner libre

Nuit à l’hôtel à Bakou. (Pdj/Déj./-)

 

7 Juin : Bakou-excursion pénisule Absheron

Après le petit déjeuner, nous prendrons la route vers la péninsule d’Absheron, qui est l’un des rares endroits sur terre où nous pouvons observer un phénomène naturel exceptionnel : de l’huile suinte et des gaz naturels éclatent de la terre ce qui crée des flammes. C’est à cet endroit que fut érigé le temple Ateshgah de la religion Zoroastrisme puisque le feu est, pour ses fidèles, un symbole divin.

Déjeuner.

120717 Photo Absheron

Retour à Bakou

L’après-midi, nous découvrirons Bakou par la mer en partant pour une croisière sur la Caspienne.

Au retour de la croisière, temps libre et nuit à l’hôtel à Bakou.

Diner libre

(Pdj/Déj./-)

 

8 Juin : Bakou – Shemaka-Sheki

Petit-déjeuner. Départ vers le nord-ouest du pays via la chaîne de montagne du Grand Caucase, les paysages désertiques de Bakou seront remplacés par des forêts denses. En route, nous visiterons la ville de Shamakhi et sa grande mosquée, qui est la plus importante de la région. Nous visiterons également le Mausolée de Shirvan Shahs, le lieu de sépulture des membres de la famille royale. Nous ferons une excursion au village Lahidj, située dans la région d`Ismailly. Connu depuis le 7e siècle et habité par les Tats, ce petit bourg en montagne est célèbre pour ses armureries et ses ustensiles en cuivre. La route pour s’y rendre nous offrira des paysages mémorables. Ensuite, nous nous rendrons à Sheki. Arrivée, installation à l’hôtel.

Déjeuner et dîner compris. (Pdj/Déj./Dîner)

120717 Photo Shemaka

9 Juin : Sheki

Petit déjeuner. Aujourd’hui nous visitons Sheki, un des endroits les plus anciens et connus du pays, situé à 700 m d’altitude qui est un amphithéâtre naturel entouré de chênes. Cette cité ancienne fut un important centre de commerce et une étape importante de la route de la soie. Nous débuterons notre tour de ville avec la visite du palais des Khan de Chaki construit au 18e siècle. Puis, nous aurons la chance d’admirer de magnifiques fresques et vitraux. Et nous ferons une promenade dans le vieux quartier et visiterons différents ateliers de fabrication à la main de fresques, de tissage et nous dégusterons des  » Pakhlava « ,  un gâteau oriental composé de fruits secs, de beurre, de sucre et de pâte filo.

Déjeuner chez l’habitant

Après-midi libre

Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Sheki. (Pdj/Déj./-)

120717 Photo Sheki

10 Juin : Sheki-Lagodekhi (frontière)-Kvareli-Gremi- Kvareli

Petit déjeuner. Départ pour Lagodekhi et passage de la frontière azéri-géorgienne (approx. 11h 30), où nous rencontrerons notre guide et chauffeur Géorgiens. Poursuite dans la région viticole de Kakheti. Nous serons accueillis par une famille avec qui nous partagerons notre repas et aurons la chance de déguster des plats traditionnaux et du vin de la production locale. Rencontre avec les locaux.

Le déjeuner sera accompagné par des chants poliphoniques traditionnels.

Ensuite nous nous rendrons au complexe Gremi, cette ancienne résidence royale connue pour ses fresques, abrite aujourd’hui une église construite au sommet de la citadelle.

120717 Photo Gremi

Retour à Kvareli vers 17h30 pour un temps libre dans Kvareli. Diner et nuit à l’hôtel à Kvareli.

(Pdj/Déj./Dîner)

 

11 Juin : Kvareli-Alaverdi-Tsinandali-Kisiskhevi-Col Gombori-Tbilissi

Le matin après le petit déjeuner nous quitterons Kvareli direction Telavi, ville centrale de la région vinicole. Nous visitons la Cathédrale Alaverdi et ensuite la maison-musée d’un noble géorgien Al. Chavchvadze à Tsinandali. Déjeuner. Poursuite vers Tbilissi en passant le Col Gombori (1991m). Installation à l’hôtel et soirée libre. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel à Tbilissi.

(Pdj/Déj./Dîner)

120717 Photo Alaverdi

12 Juin : Tbilissi

Aujourd’hui, nous allons découvrir la capitale de la Géorgie, Tbilissi connue pour ses ruelles étroites, ses maisons  colorées, les balcons dentelés, ses anciens quartiers où l’architecture moderne et contemporaine se mélangent. Nous visiterons l’église Metekhi de la Vierge qui offre une superbe vue sur la vieille Ville, l’église Sioni et l’église Anchiskhati. Puis, nous passerons par de petites ruelles et verrons toutes les curiosités de la ville. Nous visitons la citadelle Narikhala qui domine sur la ville et le quartier des bains sulfureux. Le nom de la capitale est justement inspiré de ces eaux sulfureuses. Nous visiterons ensuite le musée national, la section « Trésor de la Géorgie » qui met en évidence le lien de la Géorgie à la légende de la Toison d’Or. Déjeuner en cours de journée dans un restaurant local. Retour à l’hôtel vers 16h30.

Pour ceux qui le souhaitent, visite du vernissage de Tbilissi en plein air dans le centre -ville.

Diner dans une famille locale avec une démonstration de plats traditionnels – Master Classe

Nuit à l’hôtel à Tbilissi.

(Pdj/Déj./Dîner)

120717 Photo Tbilissi 1

13 Juin : Tbilissi-Mtskheta-Gori-Uflistsikhe-Kutaissi

Route vers Mtskheta – ancienne capitale, une des plus vieilles villes de Géorgie où on visite le Monastère de Jvari (VI s.) et la Cathédrale de Svetiskhoveli (XI s.). Svetiskhoveli est considéré comme l’un des endroits les plus sacrés de Géorgie parce que c’est ici qu’est enfouie la tunique de Jésus Christ. Le monastère de Jvari ainsi que la Cathédrale de Svetiskhoveli sont classés au Patrimoine Culturel de l’UNESCO. Poursuite vers Gori, ville natale de Staline où se trouve le musée qui lui est dédié ainsi que la maison où il est né et son propre wagon blindé (arrêt-photo).

Poursuite vers Uflistikhé, ville troglodytique (IVè siècle av.J.-C.), située sur la fameuse grande route de la Soie. Visite des grottes troglodytes, des caves à vin, des fours géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans la roche et le théâtre antique. Poursuite vers la région de Imereti, région de l’ouest, qui faisait partie du royaume de Colchide où Jason et les Argonautes sont arrivés pour prendre la Toison d’Or. Arrêt en route pour le marché de céramiques.

120717 Photo Gori

Diner chez une famille qui sera accompagné de chants religieux.

Nuit à Kutaissi.

(Pdj/Déj./Dîner)

 

14 Juin : Kutaissi-Guelati-Akhaltsikhe

Après le petit déjeuner, visite du marché local de Kutaissi connu pour ses épices, fruits et légumes… Ensuite pas loin de Kutaissi, visite de l’ensemble monastique et l’Académie de Guelati (actuel Monastère des Pères noirs) qui est classé au Patrimoine Culturel de l’UNESCO. Poursuite vers  la Géorgie du Sud.

Diner et nuit à l’hôtel à Akhaltsikhe.

(Pdj/Déj./Dîner)

120717 Photo Marché Kaitissi

15 Juin : Akhaltsikhe-Vardzia-Bavra(frontière)-Gumri

Direction vers la ville troglodytique Vardzia (XIIs) qui comptait près de 3000 grottes. Visite d’une église creusée dans la roche, riche en peintures murales, ancienne pharmacie et tunnels secrets. Déjeuner sur place à Vardzia, au bord du fleuve chez un local. En route vers la frontière BAVRA, nous passerons devant la forteresse Khertvisi (Xs) qui se trouve au confluent de deux rivières d’où vient son nom (arrêt-photo). Poursuite vers la frontière arméno-géorgienne BAVRA. Arrivée approx. 16h-16h30 . Changement de guide et de transport. Poursuite vers l’Arménie.

Bienvenue en Arménie ! Découvrez un aperçu de ce beau pays :

Continuation vers la région Shirak. Installation, diner et nuit à l’hôtel à Gyumri.

Petit-déjeuner, déjeuner en Géorgie

Dîner en Arménie

 

16 Juin : Gyumri-Marmashène-Saghmossavank-Erevan

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous commencerons notre jour par une petite tour de ville à Gyumri puis visiterons le musée de Dzotightyan. Après le tour de ville nous visiterons le monastère de Marmashène. Puis route vers Erevan. En route visite du monastère de Sagmossamvank qui se traduit comme “monastère de psaumes». Selon la tradition quand la première église du monastère a été construite les prêtres ont continué à lire des psaumes pendant 40 jours. C’est ainsi que le monastère était appelé monastère de psaumes. Arrivée à Erevan.

DINER LIBRE. Nuit à l’hôtel à Erevan.

(Pdj/Déj./-)

120717 Photo Marmashene

17 Juin : Erevan-Zvartnots-Echmidzine-Erevan

Petit déjeuner à l’hôtel. Tour de ville d’Erevan. L`histoire d’Erevan remonte au 8ème siècle avant J.C. Pendant votre tour vous verrez la Place de la République qui est construite dans le style architectural traditionnel arménien. Ici se trouvent le Gouvernement, le Ministère des Affaires Étrangères, la Poste Centrale, la Galerie Nationale d’Art et d’autres curiosités de la ville. Nous nous rendrons sur la tombe du soldat inconnu pour profiter de la vue sur la ville. Puis nous irons visiter le Monument commémoratif et le musée du Génocide situé sur la colline de Tsitsernakaberd (Forteresse des Hirondelles) dédié aux victimes du Génocide Arménien en 1915.

120717 Photo Erevan

Départ vers la ville religieuse de l’Arménie. Déjeuner et participation à la préparation du gâteau arménien appelé `Gata`. Visite d’Echmiadzine qui est situé à 20 km d’Erevan. La cathédrale d’Echmiadzine est connue comme le centre de l’église arméno-grégorienne et l’une des premières églises chrétiennes. L’église a été construite entre les années 301 à 303 après J.C. sous le roi arménien Tiridate III et le premier catholicos arménien Saint Grégoire l’Illuminateur. Retour à Erevan avec un arrêt dans les ruines du temple de Zvartnots – la perle de l’architecture arménienne du 7ème siècle qui est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

TEMPS LIBRE à partir de 17h00.

DINER LIBRE. Nuit à l’hôtel à Erévan.

(Pdj/Déj./-)

 

18 Juin : Erévan-Khor Virap-Arénie-Noravank-Erévan

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du monastère de Khor Virap, édifié à l’emplacement où Grégoire l’Illuminateur aurait été emprisonné pendant quinze années. Ici se trouve la cellule souterraine de St.Grégoire l’Illuminateur, premier Catholicos arménien. D’ici s’ouvre une vue splendide vers le mont Biblique Ararat, symbole de l’Arménie.

120717 Photo Monastère

Déjeuner. Retour à Erevan.

Découverte du Vernissage Market à votre rythme.

Dîner avec des chants traditionnels. Nuit à l’hôtel à Erevan.

(Pdj/Déj./Dîner)

 

19 Juin : Erevan-Guéghard-Sévan-Frontiere (Sadakhlo)-Tbilissi

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le monastère de Guéghard inscrit dans la liste de l’UNESCO.

120717 Photo Guedhart

Poursuite pour le lac Sévan, le deuxième plus grand lac alpin du monde. Après le déjeuner route vers Tbilissi. Après avoir passé la frontière Sadakhlo, rencontre avec les représentants géorgiens. Transfert à Tbilissi (75km, 1h 10). Dîner. Nuit à l’hôtel à Tbilissi.

(Pdj/Déj./Dîner)

 

20 Juin : Tbilissi – Gap

Transfert guidé à l’aéroport de Tbilissi (approx 8h30, 2h avant le vol a 10h55). Départ (25 km, 30 minutes).

(Petit Déj./-/-)

Vol Tbilissi via Istanbul arrivée à Marseille à 17h25

Récupération des bagages et pris en charge pour l’autocar de Marseille jusqu’à Gap.

 

Liste des hôtels (sous réserve de disponibilité) :

à Bakou : Hôtel Sapphire Inn  4*

à Sheki : Hôtel Sheki Saray 4*

à Tbilissi : Hôtel Sharden 3*

à Kvareli : Hôtel château  Kvareli 3*

à  Akhaltsikhe : Hôtel Lonsia 3*

à Kutaissi : Hôtel Best Western 3*

à Gumri : Hôtel Nane 5*

à Erevan : Hôtel Tufenkian 4*

Veuillez noter que nous donnons ici la classification officielle des hôtels et resorts (norme locale).


Les + Parenthèses Voyages Privés sur mesure :

> Départ de Gap en petit groupe avec guide conférencier

> Vols confortables avec 1 seule escale

> Rencontre avec les locaux

> Un combiné exclusif de 3 pays

> Des guides francophones à chaque étape

> Des options à la carte

Tarif : 2.805 / personne

 

Ce prix comprend :

  • Le transport en bus aller-retour de Gap pour l’aéroport de Marseille
  • Les vols internationaux
  • L’hébergement en chambre double ou à deux lits dans les hôtels sélectionnés.
  • Les transferts mentionnés en véhicule privé climatisé.
  • Un guide francophone à chaque étape.
  • Toutes les visites mentionnées dans le programme.
  • Dans les véhicules, 2 bouteilles d’eau minérale (50cl) par jour et par personne
  • Les taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc.…)
  • Les billets d’entrées pour les visites avec Audioguides pour certaines.
  • Les services de notre guide conférencier Christian METZ

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Le supplément chambre individuelle : 600 €
  • Le visa d’entrée pour l’Azerbaïdjan : 45 euros
  • L’assurance multirisque  : 80 euros
  • Les boissons, pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés.

Passeport valide 6 mois après la date de retour

Programme sujet à modification sans préavis en raison des changements d’horaires des compagnies aériennes ou de l’annulation de certains vols.

Nous nous réservons le droit d’ajuster les prix à tout moment dans l’éventualité d’une augmentation de la surcharge sur le carburant appliquée par les compagnies aériennes ou toute autre compagnie de transport.

Des questions ? Une demande d’inscription ?

Contactez-nous !