« Notre cadeau pour célébrer nos 40 ans de mariage », par Catherine et Philippe

Nous avons l’habitude de voyager et, pour nos 40 ans de mariage, nous voulions faire « autre chose … ». Nous avons donc demandé à Parenthèses Voyages de nous concocter un périple d’environ 18 jours sur Madagascar, pour 4 personnes. Finalement, nous sommes partis à 2, très loin des groupes habituels de 12 – 15 personnes.

Ce voyage fut une réussite : leur prestataire local est un professionnel reconnu et Momo, notre guide – chauffeur – cuisinier fut un vrai accompagnateur dans tous les sens du terme, pendant tout le circuit (une « perle » à recommander  aux futurs amateurs !!!)

Les 3 points forts du voyage furent la descente de la Tsiribihina en chaland, les 2 jours de circuit dans le parc fascinant des Tsingy de Bemaraha et les randos nature dans les canyons sauvages de l’Isalo ; mais on ne peut pas oublier non plus le séjour détente sur les bords paradisiaques du lagon d’Ifaty  …

Ce voyage était une alternance de moments « forts » et de liaisons plus calmes :enfin, ne pas oublier que le réseau routier malgache réserve toujours des surprises et qu’il vaut mieux avoir un bon 4×4 et un chauffeur qui connaît le coin … ce qui fut le cas avec le prestataire local de Parenthèses Voyages dont la logistique et le sérieux furent irréprochables.

De la même façon, en dehors des bivouacs un peu « hard » (inévitables compte tenu de la configuration du circuit) – mais bon matériel de camping et toujours bonne cuisine et rhum arrangé à volonté – les hôtels sélectionnés par Parenthèses Voyages furent toujours très « class » avec des accueils chaleureux.

C’est un circuit que je recommanderais à des petits groupes de 4 personnes, qui se connaissent bien et qui sont assez « sports » ; si en plus ils aiment la botanique et l’ornithologie, ils seront comblés car Madagascar est vraiment une île à part. D’ailleurs, nous envisageons d’y repartir pour découvrir soit le nord et les îles, soit le grand Sud.