« Pourquoi  plonger sur un seul spot quand on peut s’offrir toute une île ? »

 

C’est presque une question que Claire de Parenthèses Voyages aurait pu nous poser.

Découvrir les plus beaux spots de Bali, aux quatre coins de l’ile, tout en s’émerveillant devant les plus beaux en sites terrestres, accompagnés durant tout notre périple, par l’accueil,  la gentillesse et le sourire du peuple balinais.

Une proposition qui a conquis notre petit groupe.

Commençons par la fin, par Nusa Penida, par le clou du spectacle, par l’apothéose du séjour  « une plongée au milieu d’un banc  de 16 raies Manta », venues jouer dans nos bulles, un ballet aquatique ou le silence se fait musique, les raies de jouer entre elles, semblant oublier notre présence ; elles nous frôlent, nous caressent d’un battement d’aile, elles vont, elles viennent, quarante minutes de voltige où, hypnotisées, nous avons presque oublié qu’il nous fallait … remonter…

Nous ne savons toujours pas comment Parenthèses Voyages a fait pour libérer ces 16 raies dès notre arrivée dans l’eau !!!

Pour ce spectacle, un grand bravo ! …. et Merci à Claire pour ce ballet non facturé.

Mais avant, il y a eu tout le reste :

Départ de Denpasar pour rejoindre le village de Pemutaran, dans le  nord, en passant par les rizières de Blimbing et le temple de Tanah Lot, dédié aux dieux de la mer, nous avons effectué quelques magnifiques plongées sur des tombants aux abords de l’ile  aux cerfs de Menjangan. Ensuite, traversée vers Amed à l’Est en passant par le centre, le village de Bedugul, le temple semi aquatique d’Ulun Danu au bord du lac Bratan, les cascades de Munduk, les marchés aux épices, ou les odeurs de clous de girofles et de vanille se mélangent aux odeurs de cacao. Une autre escapade nous a conduit des bains sacrés de Sebatu au site de Gunung Kawi, et aux magnifiques rizières en terrasse de Jatiluwih, récemment classées au patrimoine mondiale de l’Unesco, époustouflantes de beauté !!

Une sélection d’hôtels de charme tous plus beaux les uns que les autres, loin des complexes touristiques, en bord de mer ou noyés dans les rizières, des lieux de dépaysement pleins de romantismes.

Un des plus beaux ? Peut être l’hôtel Ananda cottages à Ubud, entouré de rizières : Une chambre immense, en teck du sol au plafond, avec un grand lit baldaquin et sa moustiquaire immaculée, comment ne pas s’imaginer à l’époque coloniale, quand en fermant les yeux, nous avons pour seul compagnie, le bruit de l’énorme ventilateur du plafond.

Bali est aussi appelé l’île aux mille temples, et c’est vrai, avis aux amateurs, il y en a partout !

Nous avons assisté à un spectacle de danse balinaise, du grand spectacle traditionnel pour les autochtones !

Pour nous, passée la  première minute ou à la surprise, se mélange aux rires, aux joies et pour certaines même aux pleurs  ………………, il reste les 59 minutes suivantes, certainement les plus longues de notre séjour !!! Pour adepte ou pour public averti uniquement !

Plongées à Amed et à Tulamben, sur l’épave de l’US liberty, pour découvrir le fameux et endémique hippocampe pygmée, mais aussi un poisson antennaire, quelques grosses murènes, des nudibranches qui tels un feu d’artifice nous ont émerveillé,  des vertes des rouges des bleus des jaunes, des blanches à point jaunes, des jaunes à points noirs, des lisses, des velus, des poilus …

Le récif de corail de Tulamben, en bord de plage, est un endroit rêvé pour découvrir la diversité des fonds balinais. Pour les photographes et les accompagnants adeptes de Snorkeling, une faune et une flore très riche, préservée, dans quelques mètres d’eau,….un paradis !

On sait maintenant pourquoi Bali fait partie des 5 destinations incontournables pour les plongeurs données par Plongée magazine.

Nous finirons ce récit en précisant que ce séjour était aussi proposé aux non plongeurs, rares et intéressant pour certains couples, quand un seul parle le langage des « poissons ».

Encore une fois merci !

Malheureusement, il est maintenant temps pour nous, de refermer cette « parenthèse ».

Partez plonger en Indonésie avec Parenthèses Voyages !

Pour plus de photos, rendez-vous sur notre page Facebook !